Avez-vous déjà découvert des ressources intéressantes via ce lien ? Partageons nos trouvailles !

Posté par : HotelMaster78 - le 01 Octobre 2025

  • Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de fouiller un peu ce lien que j'ai croisé l'autre jour. Il me semble qu'il y a pas mal de matière intéressante, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes avant de m'y plonger à fond. Si vous avez déjà exploré et que vous avez des pépites à partager, ce serait top ! Ou même des mises en garde, sait-on jamais.

  • Commentaires (11)

  • C'est une excellente initiative de lancer cette discussion ! 👍 Pour ma part, j'ai survolé le lien et j'ai trouvé une section sur les soft skills assez pertinente. Cela dit, j'ai noté que certaines informations datent un peu... Il faudrait peut-être vérifier les sources avant d'intégrer ces données dans nos pratiques. 😉

  • Complètement d'accord avec toi Sophie, c'est toujours bon de prendre du recul sur les sources, surtout sur le net. En parlant de soft skills, j'avais lu une étude (je crois que c'était Harvard Business Review, faudrait que je retrouve) qui montrait à quel point l'empathie était devenue un atout majeur, même dans des métiers très techniques. Ça rejoint ce que tu disais sur la pertinence, mais ça souligne aussi l'évolution rapide de ces compétences !

  • Effectivement, la prudence est mère de sûreté, surtout avec les infos qui circulent en ligne. La remarque de Sophie concernant la datation des sources est judicieuse. En parlant de Harvard Business Review et d'études, ça me fait penser qu'il serait pertinent de se pencher sur la méthodologie employée dans ces recherches. On a souvent tendance à prendre les résultats pour argent comptant, mais comprendre comment ils sont obtenus, les biais potentiels, la taille de l'échantillon, etc., c'est fondamental pour évaluer la validité et la transférabilité des conclusions. Par exemple, une étude sur l'empathie menée auprès d'un échantillon de cadres supérieurs aura probablement des conclusions différentes d'une étude menée auprès d'employés de première ligne. De même, une étude réalisée dans un contexte culturel spécifique ne sera pas forcément applicable à un autre contexte. C'est un peu comme en odontologie, on ne peut pas appliquer le même traitement à tous les patients sans un diagnostic précis et individualisé. Et tant qu'à faire dans les vérifications, il serait peut-être pertinent de vérifier **ce lien** si on pouvait être sur qu'il n'est pas corrompu ou frauduleux. Après, je dis ça, je dis rien, mais on ne sait jamais avec les liens qui traînent sur le net... Bref, avant de crier victoire sur une source, mieux vaut mener sa petite enquête en amont !

  • Hello, Intéressant tout ça. Mais du coup, @HotelMaster78, tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu cherchais précisément dans ce lien ? Parce que là, dit comme ça, c'est un peu vague et on part un peu dans tous les sens. Y'avait un sujet en particulier qui t'interpellait ? Ou c'était juste pour voir si y'avait des trucs cool à picorer ?

  • Oui, pardon si c'etait un peu large comme question. En fait, j'etais tombé sur une section concernant les nouvelles methodes de fidelisation client, et ca m'a interpellé. Je me demandais si certains avaient deja testé des trucs de ce genre, ou si ca leur avait donné des idées. C'est vrai que le lien est assez general, mais c'etait surtout cette thematique qui m'interessait.

  • Fidélisation client... C'est un vaste sujet. Je suis toujours un peu méfiant avec les "nouvelles méthodes" qu'on voit fleurir partout. Souvent, c'est juste du marketing relooké. Les bases, un bon produit et un service impeccable, restent les plus importantes, selon moi. Après, faut voir de quelles méthodes on parle exactement, bien sûr.

  • Ah, la fidélisation... J'ai lu un article l'autre jour qui parlait de l'importance de l'expérience client, et ca me rappelle une anecdote. Une fois, dans un restaurant, le serveur a retenu mon nom et ma boisson préférée d'une visite à l'autre. Un petit truc, mais ca m'a vraiment marqué ! Bon, après, est-ce que ca justifie une "nouvelle méthode", c'est une autre question. Comme le dit Gourmand Artisan4, un bon service, ca reste la base. Mais les petites attentions, ca compte aussi, non ?

  • C'est vrai que l'expérience client, c'est devenu un mantra, on en entend parler partout. Mais je crois que BiduleBlogueur66 a raison, ces "petites attentions", ça crée un lien. En tant que kiné, j'ai toujours mis un point d'honneur à connaître mes patients, pas seulement leur pathologie, mais aussi leurs hobbies, leurs petites histoires. Ca aide à personnaliser le soin, à créer une relation de confiance. Et bizarrement, ca améliore souvent l'efficacité du traitement. L'empathie, quoi. Et du coup, ca me fait penser à ce que disait Courage plus haut sur l'étude d'Harvard Business Review. J'ai regardé un peu les stats sur l'importance de l'empathie, et c'est assez parlant. Selon une étude de Development Dimensions International (DDI), les leaders qui font preuve d'empathie ont 40% plus de chances d'avoir une performance supérieure. C'est pas rien, comme chiffre. Et ca rejoint ce que je constate dans ma pratique : un patient qui se sent compris est un patient qui adhère mieux au traitement, qui est plus motivé, qui guérit plus vite. Après, attention à ne pas tomber dans l'excès, hein. L'empathie, c'est pas de la complaisance. Faut rester professionnel, fixer des limites claires. Mais pour revenir à la fidélisation, je pense que c'est un peu la même chose. Les clients, ils se souviennent des marques qui leur ont fait vivre une expérience positive, qui les ont considérés comme des personnes, pas juste comme des numéros. Alors oui, il y a des "nouvelles méthodes" qui peuvent aider, mais le plus important, c'est de rester authentique, de vraiment se soucier de ses clients. Et ça, ça ne s'invente pas.

  • Merci Hercule19 pour ces infos et ce partage d'experience, c'est toujours interessant d'avoir des retours concrets. Et merci a tous pour vos interventions !

  • Si je comprends bien, on est partis d'un lien un peu fourre-tout, soulevé par mes soins, pour finalement se concentrer sur la fidélisation client. L'idée d'expériences positives et d'attentions personnalisées revient souvent, avec un focus sur l'empathie, souligné par Courage et Hercule19, même si faut garder un œil critique sur les sources et rester authentique. C'est ça ?

  • HotelMaster78, pour mieux cerner, c'est quoi exactement ces "nouvelles méthodes de fidélisation" qui t'ont interpellé dans le lien ? 🤔 Des exemples concrets ? Des techniques spécifiques ? Parce que la fidélisation, c'est un peu comme les caries, y'a plein de façons de les traiter, mais faut d'abord savoir de quoi on parle pour éviter de soigner n'importe quoi n'importe comment. 😅