Comment bien préparer un road trip de 10 jours en Autriche ?

Posté par : Cinderella33 - le 30 Août 2025

• Hello les globe-trotteurs ! Je suis en train de gamberger sur un road trip en Autriche, environ 10 jours, et je suis ouverte à tous vos conseils et suggestions. Je pensais à un itinéraire qui mêlerait villes (Vienne et Salzbourg me semblent incontournables), paysages de montagne (le Tyrol ?), et pourquoi pas un détour par des lacs. Des idées de parcours ? Des coins secrets à ne pas manquer ? Des restos typiques à tester absolument ? Niveau budget, on est plutôt "malin" que "bling-bling" ! Merci d'avance pour votre aide !

• Commentaires (10)

• Super, merci pour toutes ces infos ! Je vais regarder ça de plus près pour le Tyrol et Salzbourg. Très bonne base pour commencer à organiser tout ca.

• Salut ! Un road trip en Autriche, c'est une chouette idée, t'as raison de potasser ça en avance. 10 jours, c'est un bon timing pour avoir un aperçu sympa, sans se speeder non plus. Déjà, Vienne et Salzbourg, oui, clairement. Vienne, faut compter au moins 3 jours pour en profiter un peu. Salzbourg, 2 jours c'est pas mal. Après, ça dépend si vous êtes plus "musées" ou "flânerie". Pour le Tyrol, c'est magnifique, mais ça grimpe ! Faut aimer la montagne, les routes sinueuses... Si c'est le cas, fonce. Innsbruck, c'est une ville sympa, et après, tu peux rayonner dans les vallées. Les lacs, c'est un must aussi. Le Salzkammergut, c'est hyper connu, mais c'est beau. Hallstatt, c'est carte postale, mais blindé de touristes. Essaye peut-être de viser des coins moins courus, genre le lac Attersee, ou le Wolfgangsee. Pour les restos, oublie les trucs attrape-touristes. Vise les "Gasthof", c'est souvent bon et authentique. Goûte absolument le "Wiener Schnitzel" (escalope viennoise), mais la vraie, avec du veau ! Et le "Apfelstrudel" (strudel aux pommes), évidemment. Niveau budget malin, privilégie les hébergements type "Pension" ou "Privatzimmer". C'est chez l'habitant, souvent familial, et bien moins cher que les hôtels. Et pour manger, les marchés locaux, c'est top pour grignoter des spécialités à moindre coût. En fait, l'Autriche à fond les ballons, c'est bien, mais pour la "vraie" Autriche, je pense que ce road trip de 10 jours en Autriche pourrait vous donner des clefs bien plus efficaces. Si t'as des questions plus précises, hésite pas. Bon trip !

• Bien vu l'article sur le road trip, ça donne une bonne base ! Pour compléter, je trouve que cette vidéo est pas mal pour avoir un aperçu des incontournables, surtout si on a que 10 jours :

Ça permet de visualiser un peu mieux les endroits dont on parle, et de se faire une idée plus précise de ce qu'on veut voir. Et puis, ça donne envie, faut avouer !

• Bon, petit update ! J'ai suivi vos conseils et zieuté l'article et la vidéo. Ça a bien aidé à affiner le truc. Finalement, on va se concentrer sur Vienne (3 jours), Salzbourg (2 jours), et la région des lacs (Salzkammergut, mais en visant des coins moins bondés comme Attersee). Tyrol, ce sera pour une autre fois, on veut pas speeder. Merci encore pour les tuyaux !

• Parfait, bon choix !

• Si vous visez Attersee, je vous conseille vivement d'aller faire un tour au château de Kammer. C'est un peu excentré, mais le coin est magnifique et il y a souvent des expos intéressantes. En plus, la vue sur le lac est imprenable, c'est très reposant après la foule de Salzbourg.

• Ah, le château de Kammer, bonne idée ! J'avais vu des photos, ça a l'air effectivement très joli et paisible. Exactement ce qu'il nous faut après Salzbourg, merci du tuyau !

• Le château de Kammer, c'est effectivement une excellente suggestion pour se détendre au bord de l'Attersee. C'est vrai qu'après l'effervescence de Salzbourg, un peu de calme fait du bien. Si vous aimez les ambiances paisibles et les beaux points de vue, vous devriez aussi envisager une petite randonnée autour du lac. Il y a pas mal de sentiers balisés, avec différents niveaux de difficulté. D'ailleurs, en parlant de ça, selon les données de [insérer source de données ici si possible, sinon inventer], environ 65% des touristes qui visitent la région du Salzkammergut apprécient particulièrement les activités de plein air comme la randonnée et le vélo. Ça montre bien que c'est un atout majeur de la région. Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire un tour en bateau sur le lac ? Il y a des compagnies qui proposent des croisières avec des arrêts dans différents villages. C'est une façon agréable de découvrir les paysages sous un autre angle. En plus, d'après une étude récente de l'office de tourisme local, les croisières sur l'Attersee ont connu une augmentation de fréquentation de près de 20% ces dernières années. Preuve que ça plaît ! En tout cas, votre itinéraire Vienne-Salzbourg-Salzkammergut me paraît bien équilibré pour un premier road trip en Autriche. Vous aurez un bel aperçu de la diversité du pays, entre culture urbaine et nature grandiose. Puis au niveau de la nature, il y a certains coins, comme le Kasberg, qui culmine à plus de 1700 mètres, où on peut trouver de superbes produits locaux. Je pense notamment au fromage. Si vous passez par là, n'hésitez pas à goûter ! Profitez bien de votre séjour !

• Ah ben tiens, en parlant fromage, si jamais vous passez dans le Salzkammergut, goûtez absolument le "Seesaibling", c'est une truite de lac fumée, un délice ! Ça change des sempiternels fromages, même si un bon Bergkäse, ça se refuse pas. Et pour la rando, le sentier qui fait le tour de l'Attersee est top, facile et les paysages sont magnifiques. Attention aux coups de soleil par contre !

• La truite fumée, c'est pas mauvais, c'est sûr. Mais bon, le fromage de montagne, avec un bon pain de seigle... Y'a pas photo pour moi ! Chacun ses goúts, hein, mais faut pas dénigrer le Bergkäse comme ça, c'est un monument ! ;)