Comment j’ai créé un livre sur mesure pour ma fille
Salut les gens, Je voulais partager une petite aventure que j'ai vécue récemment. Avec ma fille, on a toujours adoré les histoires. Un jour, elle m'a dit qu'elle aimerait bien écrire sa propre histoire, mais elle ne savait pas trop comment faire. Du coup, l'idée m'est venue de lui créer un livre sur mesure, avec elle comme héroïne et des illustrations qui collent parfaitement à son univers. Je vous raconterai les étapes si vous voulez, c'était super enrichissant comme expérience !
Commentaires (10)
Carrément ! C'est une idée géniale pour stimuler l'imagination des enfants. D'ailleurs, il existe des plateformes en ligne qui proposent des outils pour la mise en page et l'impression de livres personnalisés. Ca peut éviter de se prendre la tête avec la partie technique et se concentrer sur le côté créatif ! Hâte d'entendre la suite de ton expérience.
C'est une très belle initiative. Étant moi-même père, je suis toujours intéressé par les méthodes qui permettent de stimuler la créativité des enfants. Pourrais-tu détailler un peu plus le processus ? Notamment, comment as-tu géré la partie illustrations ? Est-ce que tu as fait appel à un illustrateur ou utilisé des logiciels spécifiques ?
Alors, pour les illustrations, j'ai d'abord regardé ce qui se faisait en IA, mais rien ne me plaisait vraiment... Du coup, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une artiste freelance qui avait un style qui correspondait pile à ce que ma fille aimait. On a bossé ensemble, je lui ai filé les idées et les croquis de ma fille, et elle a fait un boulot incroyable ! C'était un investissement, c'est sûr, mais le résultat est top et ça a permis une vraie collaboration artistique, ce qui était important pour moi.
Wouah, l'artiste freelance, c'est une super idée ! Moi aussi, j'avais pensé à l'IA, mais je me disais que ça manquerait de… d'âme, peut-être ? Pis, pour l'investissement, je comprends tout à fait. Des fois, faut voir ça comme un cadeau qu'on se fait, et qui reste. En fait, ce qui me tracasse un peu, c'est l'histoire en elle-même. Comment t'as fait pour la construire avec ta fille ? Est-ce que t'as commencé par les personnages, le décor, ou est-ce que t'avais déjà une idée de base ? Nous, on adore inventer des histoires le soir, mais c'est souvent un peu… brouillon, on va dire. J'aimerais bien que ça ait une vraie structure, un début, un milieu, une fin… sans que ça devienne trop scolaire non plus, hein ! Faut que ça reste un plaisir, avant tout. Et sinon, niveau mise en page, tu t'es débrouillé comment ? Parce que c'est un truc qui me paraît hyper technique, moi. J'ai vu que BiduleBlogueur66 parlait de plateformes en ligne, mais j'avoue que ça me fait un peu peur de confier un projet aussi personnel à un site web. Mais bon, si c'est ça ou me taper des heures de galère sur Word, faut voir… Pis j'ai regardé vite fait ce que propose livre personnalisé pour enfants, mais j'ai pas trop compris les tarifs. En tout cas, chapeau pour ta patience ! Moi, j'aurais sûrement abandonné au bout de deux jours, à force de me prendre la tête sur des détails… T'as dû bien t'accrocher pour arriver au bout !
Ciel, pour la structure de l'histoire, on a fait un peu de brainstorming ensemble. On a commencé par l'héroïne (ma fille, forcément !), puis on a imaginé un problème qu'elle devait résoudre. Après, on a brodé autour, en ajoutant des personnages secondaires et des lieux. Faut pas hésiter à faire des pauses et à revenir dessus plus tard, ça aide à structurer !
Sinon, pour la mise en page, j'ai utilisé un logiciel de PAO assez simple d'utilisation. C'était un peu fastidieux au début, mais on s'y fait vite. Faut juste bien penser à la résolution des images et aux marges.
En parlant de cadeau personnalisé, j'ai vu cette vidéo d'une créatrice qui montre comment elle a fait un livre pour enfant, ça peut donner des idées :
Super la vidéo, merci du partage ! C'est vrai que voir le processus en live, ça donne des idées plus concrètes. Et pour la mise en page, tu as raison, c'est un peu fastidieux au début, mais bon, faut ce qu'il faut... P'tètre que je vais me lancer, alors. Faut juste que je trouve le bon logiciel PAO, un truc pas trop compliqué, quoi. Si t'as des conseils, je suis preneuse !
Ciel, pour le logiciel PAO, je ne pourrais trop vous conseiller. Par contre, pour la vidéo, moi je trouve toujours étonnant la liberté que prend Youtube sur les droits d'auteur. Je pense que, globalement, c'est dommageable pour la création. Mais bon, c'est un autre débat. Sinon, pour revenir à l'histoire, partir d'un problème à résoudre, c'est une très bonne idée. Je vais creuser cette piste avec mon fils. Merci Gourmand Artisan4 !
Merci LogiqueDentiste8 pour le tuyau ! J'vais essayer ça la prochaine fois qu'on se lance dans une histoire.
Pour la question des droits d'auteur sur YouTube, c'est un serpent de mer, hein... Y'a du bon et du moins bon, comme souvent. D'un côté, ça permet de découvrir plein de créateurs, mais de l'autre, c'est vrai que la monétisation est parfois... disons, chaotique. Mais bon, tant que ça donne des idées pour nos bouquins, on va pas trop se plaindre, nan ? ;)
Bon, alors voilà les nouvelles ! On a suivi vos conseils, surtout l'idée du "problème à résoudre" pour la structure de l'histoire. Eh ben, ça a super bien marché ! Ma fille était à fond, on a trouvé un super méchant (un écureuil qui vole les noisettes du parc, je vous jure !), et ça a donné un fil conducteur nickel. Du coup, le livre est imprimé, elle l'a montré à toute sa classe, et maintenant elle veut écrire une suite... Merci encore pour les idées !