Quel est le meilleur mode de vie pour allier confort et efficacité au quotidien ?

Posté par : HermioneGranger93 - le 12 Août 2025

  • Je me demandais, en fait, comment vous organisez vos journées pour être à la fois productifs et pas complètement épuisés le soir 😴. J'ai l'impression de toujours courir après le temps, entre le boulot, les quelques hobbies que j'ai (et auxquels j'aimerais consacrer plus de temps 😓) et essayer de garder un minimum de vie sociale. Y a-t-il des astuces que vous utilisez pour mieux gérer votre énergie et optimiser votre temps sans sacrifier votre bien-être ? 🤔 Je suis curieuse de connaître vos routines et vos conseils !

  • Commentaires (10)

  • Pour éviter l'épuisement, fractionner les tâches peut aider. Au lieu de bloquer 3h sur un projet, essayez des sessions de 50 minutes avec 10 minutes de pause. On reste plus concentré et l'impression d'avancer est motivante. J'utilise aussi un minuteur (méthode Pomodoro), ça force à faire des pauses régulières. Ça peut paraître contre-intuitif, mais ça permet de tenir sur la durée.

  • C'est intéressant comme approche. LogiqueDentiste8, tu utilises cette méthode Pomodoro pour tout type de tâches, ou surtout pour le travail ? Et HermioneGranger93, tu as déjà essayé des choses particulières pour t'organiser, ou c'est vraiment un sentiment général de débordement ?

  • En fait, Courage, c'est plus un sentiment général de débordement qu'un problème d'organisation stricto sensu... 😅 J'ai testé des agendas, des to-do lists, mais ça finit toujours par s'entasser et me filer une anxiété supplémentaire 😬. Disons que je cherche des stratégies pour me sentir moins dépassée sans avoir l'impression de me transformer en robot hyper-efficace 🤖, mais plutôt en une version de moi-même... plus zen, quoi ! 🙏

  • Hello les débatteurs du dimanche ! (ou pas, hein). HermioneGranger93, je te comprends tellement. Les to-do lists qui s'allongent, c'est le serpent qui se mord la queue de l'angoisse. On dirait qu'on coche des cases pour avoir le droit de stresser encore plus. LogiqueDentiste8, le Pomodoro, c'est pas mal, mais perso, ça me stresse de savoir que j'ai un chrono qui tourne. J'ai l'impression d'être à l'usine. Ce que j'ai fini par trouver (enfin, façon de parler, c'est un work in progress constant), c'est de lier mes tâches à des moments de la journée, et surtout, d'accepter que tout ne sera pas fait. Genre, le matin, je sais que c'est mon pic d'énergie créative, donc je bloque ça pour l'écriture (de mon blog, mais ça marche pour tout projet qui demande de la matière grise). L'aprèm, c'est plus pour les trucs administratifs, les rdv, etc. Et le soir... bah, le soir, c'est déclaré zone de non-productivité. Netflix & Chill, lecture, ou hockey sur gazon, selon l'humeur et la saison. Mais le vrai truc, c'est de se fixer des priorités. Et là, c'est la que le bat blesse, car il faut savoir ce que l'on veut vraiment. Pour moi, c'est simple : du temps pour ma famille, du temps pour mes patients (je suis kiné, faut pas l'oublier), du temps pour mes passions (le blog, la pêche, le sport), et du temps... pour ne rien faire. C'est vital, le "rien". Ça recharge les batteries, ça laisse l'esprit vagabonder, et bizarrement, c'est souvent là que les meilleures idées émergent. Après, il y a un truc qui me semble sous-estimé, c'est l'environnement. Bosser dans un endroit rangé, lumineux, avec une bonne chaise, ça change tout. Investir dans un bon setup, c'est investir dans sa propre efficacité. Et ça vaut aussi pour le reste : bien manger, bien dormir, bouger... c'est la base, mais on l'oublie trop souvent. Et pour finir sur une note plus légère (parce qu'il faut bien rigoler un peu, sinon on devient fous), j'ai découvert un truc génial : la procrastination productive. C'est-à-dire, remettre à plus tard les tâches les moins importantes pour se concentrer sur celles qui nous font vraiment vibrer. C'est pas très orthodoxe, mais ça marche du tonnerre (enfin, pour moi). Ah oui, et un dernier truc, valable surtout si, comme moi, vous avez tendance à vous disperser : se méfier des sirènes du "toujours plus". Vouloir tout faire, c'est le meilleur moyen de ne rien faire correctement. Alors, on respire, on se recentre, et on choisit ses batailles. Et si on a envie de s'acheter des fringues en se disant quel mode, on le fait !! On le mérite.

  • BiduleBlogueur66, j'adore ton approche d'accepter que tout ne sera pas fait ! C'est tellement vrai qu'on se met une pression dingue pour cocher toutes les cases, et au final, on est juste vidé. L'idée de lier les tâches à des moments de la journée, je vais essayer, parce que clairement, mon énergie varie énormément selon l'heure. Et la procrastination productive, c'est un concept qui me parle énormément aussi... 😋

  • HermioneGranger93, contente que mon "bordel organisé" te parle ! 😄 En parlant de productivité, j'ai trouvé cette vidéo qui propose des astuces minimalistes pour être plus efficace. L'idée de désencombrer son espace (et son esprit !) pour mieux se concentrer, ça fait son chemin chez moi.

    Peut-être que certaines idées résonneront avec toi aussi ! 🤝

  • Super, merci Sophie pour le partage de la vidéo ! Je vais regarder ça attentivement, l'idée de désencombrement, ça me parle beaucoup ! 🙏

  • Pour compléter ce que dit Sophie et HermioneGranger93, un truc tout bête qui aide souvent, c'est de faire le point sur ce qui te bouffe le plus de temps et d'énergie. Souvent, on se rend compte qu'il y a des petites tâches qu'on peut déléguer (si possible), automatiser, ou tout simplement supprimer sans que ça ait un impact négatif. Par exemple, est-ce que tu passes trop de temps sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tu pourrais confier certaines tâches ménagères ? Est-ce que tu dis "oui" à des trucs par automatisme alors que tu préférerais dire "non" ? Ça demande une petite introspection, mais ça peut vraiment alléger la charge mentale.

  • Courage a raison, identifier les "vampires de temps" est essentiel. On a souvent des habitudes qui nous pompent de l'énergie sans qu'on s'en rende compte. Un petit audit de son quotidien peut révéler des surprises.

  • Tout à fait d'accord avec LogiqueDentiste8 sur l'importance de cet audit. En entreprise, on utilise parfois la matrice Eisenhower (urgent/important) pour prioriser les tâches. C'est un outil simple qui peut aussi s'appliquer à la vie perso pour identifier ce qui est *réellement* important et ce qui peut être délégué, reporté ou éliminé. Ça aide à y voir plus clair et à se concentrer sur l'essentiel. Faut que je pense à l'appliquer plus souvent à mes propres activités d'ailleurs...