Quel impact a la publicité en ligne sur vos choix d'achat ?
Je me demandais, est-ce que vous avez l'impression que la pub en ligne influence vraiment vos décisions d'achat ? Perso, je suis bombardée de pubs ciblées, parfois ça me fait découvrir des trucs sympas, mais souvent j'ai l'impression que c'est juste du forcing... Du coup, je suis curieuse de savoir comment vous vivez ça ? Est-ce que vous achetez plus à cause de la pub, ou est-ce que vous zappez complètement ?
Commentaires (13)
C'est une question pertinente. En tant que directeur d'hôtel, je suis aux premières loges pour observer l'impact de la publicité en ligne, même si c'est indirectement sur notre secteur. Je pense que l'influence est indéniable, mais elle est subtile et complexe. On est constamment matraqués d'infos, et les marques se battent pour capter notre attention. Les stratégies sont devenues hyper sophistiquées : ciblage démographique précis, influenceurs, etc. C'est clair que ça façonne nos perceptions et nos décisions, même si on n'en a pas toujours conscience. Par exemple, on voit bien que les campagnes qui mettent en avant des expériences plutôt que des produits bruts fonctionnent mieux. Les gens achètent un rêve, une aspiration, pas juste un objet. C'est là que la publicité est forte, elle crée un désir. Les promotions limitées dans le temps, les offres exclusives... Ça joue sur notre psychologie. Après, il y a aussi l'effet répétition. On finit par connaitre les marques, par les reconnaître, et ça crée une familiarité qui peut influencer nos choix. En tant qu'hôtel, on sait qu'il faut travailler son image de marque, être présent sur les réseaux, avoir de bons avis... Tout ça participe à créer une préférence. Mais je suis d'accord, il y a un côté un peu oppressant parfois. La surcharge d'infos, les standards irréalistes... C'est important de garder un esprit critique et de ne pas se laisser manipuler. Perso, j'utilise un bloqueur de pub sur mon navigateur, et ça me soulage pas mal. Mais bon, je sais bien que c'est un peu hypocrite de dire ça quand on travaille dans un secteur qui utilise aussi ces méthodes. C'est un équilibre délicat à trouver.
Quand tu dis que les gens achètent un rêve, une aspiration, plutôt qu'un simple objet, je trouve ça tellement vrai ! C'est exactement pour ça que je craque parfois... Pas pour le produit en lui-même, mais pour l'image qu'on me vend avec. Genre, la nana super épanouie qui utilise tel soin, ou le mec aventurier avec telle montre... Bon, après, faut pas être naïf non plus hein ! Mais c'est sûr que ça joue.
Moi, j'avoue que ça dépend vraiment des jours... Des fois, je suis à fond dans mes recherches et je clique sur tout ce qui bouge pour comparer les prix, les avis, etc. Et là, forcément, la pub en ligne a un impact, même si je suis méfiante. Je regarde si le site est sécurisé, si les commentaires sont crédibles... Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une arnaque 😅. Mais il y a d'autres moments où je suis juste là pour me divertir, scroller sans but sur les réseaux. Et là, les pubs, je les zappe direct ! Sauf si c'est un truc vraiment original, qui me fait rire ou qui m'interpelle d'une manière ou d'une autre. Mais c'est rare... Ce qui m'énerve le plus, c'est quand je cherche un truc précis sur internet et que, après, je suis harcelée de pubs pour ce même produit pendant des semaines ! C'est comme si on me disait : "On sait ce que tu veux, alors on va te le mettre sous le nez jusqu'à ce que tu craques !" C'est hyper intrusif, je trouve 😠. Enfin bref, la pub en ligne, c'est un peu comme les bonbons : c'est tentant, mais faut pas en abuser, sinon on finit par avoir mal au ventre ! Et puis, faut dire ce qui est, il y a des pubs qui sont carrément mensongères ou qui utilisent des techniques de manipulation pour nous faire acheter des trucs dont on n'a pas besoin. C'est là qu'il faut faire attention et se poser les bonnes questions avant de sortir sa carte bleue. En parlant d'arnaque, je suis tombée sur un site, www.x-banner.fr, qui propose des bannières publicitaires pour les sites web. Franchement, ça a l'air d'être une usine à clics, avec des designs hyper agressifs et des promesses bidons. Je me demande comment des trucs comme ça peuvent encore exister en 2024... Du coup, je pense que la clé, c'est de trouver un juste milieu : ne pas être complètement naïf face à la pub, mais ne pas non plus être parano et se priver de découvrir des trucs intéressants. C'est tout un art 🧘!
Bon, je reviens vers vous suite à vos commentaires. J'ai installé un bloqueur de pub, comme conseillé par HotelMaster78 (merci pour le tuyau !), et c'est le jour et la nuit ! Clairement, je me sens moins agressée et c'est plus facile de me concentrer sur ce qui m'intéresse vraiment. Après, je suis pas devenue une ermite du web hein, mais disons que je choisis mieux ce que je veux voir. Et bizarrement, j'ai l'impression d'être moins influençable... ou alors c'est juste un effet placebo ! En tout cas, pour l'instant, je suis plutôt contente du résultat. A voir sur le long terme si ça change vraiment mes habitudes d'achat, mais c'est un bon début ! Merci encore pour vos avis !
Super contente que ça t'aide ! C'est vrai que la sensation de contrôle, ça change la donne.
C'est clair que le sentiment de maîtrise est important.
D'ailleurs, en parlant d'avis et d'influence, je trouve cette vidéo intéressante sur le sujet, ça peut compléter la discussion :
On voit bien l'importance que les français accordent aux avis en ligne avant de faire un choix. Du coup, c'est un paramètre à prendre en compte, que ce soit pour nos achats personnels ou dans une stratégie d'entreprise.
C'est tout à fait juste, l'importance des avis est primordiale. Je me demande si on pourrait même parler d'une forme de validation sociale inconsciente... On a tendance à se fier à ce que les autres pensent, surtout quand on manque d'informations ou d'expérience sur un produit. C'est un biais cognitif assez puissant, je trouve.
Validation sociale inconsciente, c'est exactement ça ! On est des moutons, mais des moutons connectés ! Et puis, soyons honnêtes, qui n'a jamais regardé les commentaires avant de réserver un truc en ligne ? Même si on sait que certains sont bidons, on peut pas s'en empêcher !
Complètement d'accord !
C'est marrant cette histoire de "moutons connectés" ! Mais c'est vrai qu'on est tous un peu pris au piège, moi le premier. Le truc, c'est peut-être d'essayer de développer un esprit critique face à ces avis, de croiser les sources, de pas se contenter du premier commentaire venu. Mais facile à dire, moins facile à faire parfois !
Tellement ! Et c'est d'autant plus fourbe que cette validation sociale, elle est aussi exploitée par les marques elles-mêmes. Les faux avis, les influenceurs qui font de la pub déguisée... Faut vraiment être vigilant pour pas se faire avoir. C'est un peu la jungle, quoi.
La jungle, carrément ! Ça me rappelle un peu les vieux films d'espionnage où tout le monde ment à tout le monde. Faut apprendre à décrypter les signaux, à flairer les pièges... Bon, ok, je m'égare un peu ! Mais pour revenir à nos moutons connectés, c'est clair qu'il faut aiguiser son sens critique. C'est notre seule défense contre la manipulation.
Espionnage, jungle... on dirait une mission impossible pour consommateurs avertis ! 🤣 Faut un guide de survie, clairement. 🗺️