Quel livre classique recommandez-vous pour débuter en littérature ?

Posté par : Sophie - le 19 Juillet 2025

  • Hello les lecteurs ! 👋 Je me demandais, si on voulait initier quelqu'un aux "grands classiques", quel livre serait le plus pertinent pour ne pas l'effrayer, mais au contraire, lui donner envie de lire les autres ? 🤔 J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos suggestions. Merci d'avance ! 🙏📚

  • Commentaires (12)

  • Question difficile… y'a tellement de "classiques" et chacun a sa propre définition de ce qui en fait un, sans parler des goúts. Mais si l'idée c'est de donner envie sans rebuter, je dirais qu'il faut éviter les pavés trop descriptifs ou les trucs trop "prise de tête". Un truc court, avec une histoire entraînante, un style pas trop daté… Peut-être "Le Rouge et le Noir" de Stendhal ? C'est pas hyper long, y'a de l'action (enfin, pour un classique), et le personnage de Julien Sorel est quand même assez fascinant. Ou alors, dans un autre genre, "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. C'est de l'aventure, c'est bien écrit, et ça peut donner envie d'explorer d'autres horizons littéraires. Après, ça dépend aussi de la personne à qui on veut faire découvrir les classiques. Si elle aime l'histoire, un roman historique peut être une bonne option. Si elle préfère les histoires d'amour, "Orgueil et Préjugés" peut faire l'affaire. Le choix d'un livre classique dépend vraiment de ses affinités. Mais je pense qu'il faut privilégier un truc qui se lit facilement, pour pas que la personne se décourage trop vite. Je sais pas si c'est une bonne reponse, mais, pour moi, il faut que le "classique" reste accessible, surtout au début. Pas besoin de commencer par Proust direct ! (mdr). Et vous, vous proposeriez quoi d'autre ? Je suis curieuse de voir vos suggestions !

  • Complètement d'accord avec l'idée de ne pas commencer par Proust! Pour illustrer, je vous partage une vidéo que j'ai trouvée sur Youtube, Clefs de lecture n°1📜 : mes conseils pour commencer à lire des classiques de la littérature. Elle donne des pistes intéressantes :

  • Bonjour Sophie, Votre question est très pertinente. Pour mieux cerner, vous pensez à initier quel âge de lecteur ? Est-ce plus des adolescents, des jeunes adultes, ou des adultes ? Cela pourrait aider à affiner les suggestions, car les centres d'intérêt et la maturité littéraire diffèrent selon l'âge.

  • Hello Éducatrice, Merci beaucoup pour votre question pertinente ! En fait, je pensais plutôt à des jeunes adultes, disons entre 18 et 25 ans, qui n'ont pas forcément eu beaucoup d'appétence pour la lecture durant leur scolarité, mais qui aimeraient découvrir les "incontournables". L'idée serait de leur donner le goût de lire, sans les décourager avec des œuvres trop complexes ou trop longues. J'espère que ça aide à mieux cerner ma demande !

  • Ah, les "incontournables"... Vaste sujet ! C'est marrant, ça me fait penser aux "incontournables" de la boulangerie. Tu sais, le pain au chocolat qu'on croit maîtriser et puis... catastrophe, le feuilletage foire ! Bref. Pour des jeunes adultes, je verrais bien "Le Petit Prince". C'est court, poétique, ça parle à tout le monde, et ça peut ouvrir des portes vers d'autres styles. Ou alors, un Agatha Christie ? C'est prenant et bien écrit.

  • Merci Sophie pour cette précision, cela va m'aider à mieux cibler mes recommandations !

  • Alors, Éducatrice, j'attends tes recommandations avec impatience ! 🤤 Si tu as des idées aussi bonnes que mes pains au levain, je suis preneur ! 🍞

  • Tellement! 👍

  • Je vois que les avis divergent, mais c'est normal, chacun a ses préférences ! Pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, je pense qu'il faut des romans relativement courts et percutants. "Le Petit Prince" est une excellente suggestion, c'est indéniable. Mais on peut aussi explorer d'autres pistes. Par exemple, "Matin Brun" de Franck Pavloff. C'est une nouvelle, donc très rapide à lire, et le message est tellement fort qu'il marque durablement. Ça peut susciter une réflexion intéressante sur les dérives totalitaires, et c'est toujours d'actualité, malheureusement. Sinon, dans un registre plus romanesque, "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas peut paraître intimidant de prime abord, mais l'histoire est tellement prenante qu'on se laisse facilement emporter. Et puis, c'est une belle façon de découvrir la France du XIXe siècle. Il existe des versions abrégées qui peuvent être un bon compromis pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs. L'idée, c'est vraiment de leur donner des œuvres qui les touchent, qui les interpellent, pour qu'ils aient envie de continuer à explorer la littérature. Et si ça peut les aider à améliorer leur français au passage, c'est tout bénéf' ! J'aime beaucoup l'idée de la vidéo, je vais aller la regarder attentivement.

  • Le Comte de Monte-Cristo abrégé, c'est une bonne option, mais il faut bien choisir l'édition. Certaines coupent tellement que ça devient illisible. Faut presque faire une enquête avant d'acheter ! Sinon Matin Brun c'est un choix judicieux, court, efficace et qui fait réfléchir, complètement d'accord. Et oui, si ça peut les aider en français, c'est tout bon.

  • Coucou tout le monde ! Je voulais juste vous faire un petit retour. J'ai finalement suivi le conseil de Ciel et d'Éducatrice et j'ai proposé "Matin Brun" à mon neveu. Eh bien, bingo ! Il a accroché direct. C'est court, ça va droit au but, et ça l'a vraiment fait réfléchir. On a eu une super discussion après, c'était vraiment top ! Du coup, merci encore pour vos suggestions ! Je pense que je vais lui proposer "Le Petit Prince" ensuite, histoire de continuer sur cette lancée. 😊

  • Super nouvelle, Sophie ! 👏🏻 Ravie d'avoir pu aider. Le Petit Prince, c'est un choix parfait pour continuer. Simple mais profond. 🤝