Quelle est votre expérience avec les box mensuelles ? Partagez vos découvertes et conseils !
Hello les gens ! Je me demandais si vous aviez déjà testé les box mensuelles ? Il y en a tellement maintenant, c'est dur de s'y retrouver. Je suis curieuse de connaître vos retours, les bonnes surprises comme les déceptions. Et si vous avez des conseils pour choisir la box parfaite, je suis preneuse 🤗
Commentaires (12)
C'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts maintenant ! 🤔 Difficile de faire un choix sans avis extérieurs... J'espère que des personnes auront des suggestions ! 🙏
C'est clair que l'offre est vaste, mais je trouve que beaucoup se ressemblent au final. Faut vraiment bien regarder le contenu des box des mois précédents pour voir si ça vaut le coup.
Exactement ! J'ai l'impression que pas mal misent sur le packaging plutôt que sur des produits vraiment originaux.
Ah, les box mensuelles, vaste sujet ! On dirait qu'on est tous un peu paumés devant cette avalanche de propositions. C'est le syndrome de l'embarras du choix, puissance mille. Perso, j'ai testé quelques box beauté il y a un temps. Au début, c'était l'excitation de recevoir un petit cadeau surprise tous les mois. Mais assez vite, j'ai eu l'impression d'accumuler des produits que je n'utilisais pas, ou des échantillons format voyage qui finissaient par traîner au fond d'un tiroir. C'est là que je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à creuser du côté de la personnalisation. Ciel a raison, le packaging est souvent super léché, ça donne envie, mais le contenu... c'est parfois la douche froide. J'ai même l'impression que certaines marques se servent des box pour refourguer leurs invendus ou des produits qu'elles n'arrivent pas à écouler autrement. C'est un peu le "placard à balais" du marketing, non ? Du coup, la question que je me pose, c'est : est-ce qu'il existe des box qui proposent réellement une sélection pointue et adaptée à nos besoins ? Ou est-ce que c'est toujours un peu le loto ? Parce que si c'est pour se retrouver avec un énième rouge à lèvres rose bonbon alors qu'on ne jure que par le rouge carmin, bof quoi. Par contre les box pour Homme c'est pas mal, ça permet d'essayer des produits qu'on aurait pas forcement acheter en magasin, on se laisse porter et on découvre des marques, des odeurs... Je suis tombé sur un article intéressant concernant les box pour femme : https://box-mensuelle-femme.fr/ qui compare pas mal de box et donne des astuces pour choisir celle qui correspond vraiment à ses attentes. Ça peut être un bon point de départ pour y voir plus clair. Peut être l'occasion de ne pas se faire avoir par le marketing de certaines marques. Faut pas se louper quoi !
Complètement d'accord avec toi, BiduleBlogueur66, cette histoire de "placard à balais" du marketing, c'est tellement vrai ! On se retrouve vite avec des trucs inutiles. Mais j'ajouterais que le problème, c'est aussi le côté "surprise" qui est rarement une bonne surprise... Enfin, pour moi, hein. Je préfère savoir exactement ce que j'achète.
C'est marrant que tu dises ça, Mimesomatic91, parce que moi, c'est justement le côté 'surprise' qui m'attire... enfin, en théorie ! Dans la pratique, je crois que je suis trop control freak pour vraiment apprécier de ne pas savoir ce que je vais recevoir. Ça me stresse plus qu'autre chose, en fait. Du coup, je comprends tout à fait ton point de vue.
Ben, si le côté surprise vous stresse autant, pourquoi ne pas checker les unboxings sur YouTube avant de vous abonner ? 😜 Vous voyez le contenu potentiel et vous décidez si ça match vos goûts. Ça casse un peu le mystère, mais au moins, pas de mauvaise surprise ! 😉
Ah pas bête, BiduleBlogueur66, les unboxings! J'avoue que j'y avais pas pensé. En fait, je suis plus du genre à regarder des vidéos de chats qui font des bêtises qu'à me renseigner sur les box...
Mais du coup, en parlant de ça, j'ai trouvé cette vidéo qui teste une box de collants, la "Ginger Box". Comme ça, vous voyez un peu le genre de produits qu'on peut trouver :
Bon, après, faut aimer les collants, hein! Mais c'est l'idée quoi. 😄
C'est une bonne idée les unboxings, c'est sûr, mais des fois, je me dis que c'est un peu biaisé. Les youtubeurs reçoivent souvent les box gratuitement, donc ils vont pas trop cracher dessus, même si c'est pas terrible. Du coup, moi, je regarde surtout les commentaires sur les forums ou les groupes Facebook. Les gens sont plus honnêtes, et tu vois vraiment ce qu'ils pensent des produits après les avoir utilisés pendant un moment.
Mimesomatic91 a raison, les avis sur les forums et groupes Facebook, c'est souvent plus fiable que les unboxings sponsorisés. On sent moins la pression de l'influence et plus le vécu réel des consommateurs. En fait, je pense qu'il faudrait mixer les sources d'info. Regarder les unboxings pour avoir une idée du contenu potentiel, mais décortiquer les forums et les groupes pour lire les avis à froid, après utilisation prolongée. C'est un peu comme quand on teste un nouveau resto : on regarde les photos des plats sur Instagram, mais on lit les commentaires sur TripAdvisor pour savoir si le service est sympa et si la note est justifiée. Pour revenir aux box, j'ai vu pas mal de commentaires sur des groupes dédiés qui pointent du doigt le manque de renouvellement de certaines box. Au bout de quelques mois, on reçoit souvent des produits similaires, ou des déclinaisons de produits qu'on a déjà. C'est un peu la rengaine, quoi. L'effet "waouh" des premières box s'estompe rapidement. Ce serait intéressant de savoir quel est le taux de réabonnement moyen des box mensuelles. Je parie qu'il est pas si élevé que ça. Les gens s'abonnent, testent quelques mois, puis se lassent et passent à autre chose. Faudrait faire une étude de marché sur le sujet. Tiens, ça me donne des idées pour un prochain article sur mon blog ! Merci pour l'inspi ! En tout cas, pour celles et ceux qui sont intéressés, je pense qu'il faut vraiment bien définir ses besoins et ses envies avant de s'abonner. Et surtout, ne pas hésiter à résilier si on sent que la box ne correspond plus à nos attentes. Parce que le plaisir de la surprise ne doit pas se transformer en corvée de "faut que j'utilise ces trucs, sinon j'ai gaspillé mon argent". C'est comme choisir un bon kiné, faut que le feeling passe, sinon on lâche l'affaire ! Et en parlant de ça, si jamais vous avez besoin de conseils pour vos douleurs chroniques, n'hésitez pas ;)
Complètement d'accord avec Mimesomatic91 et BiduleBlogueur66 sur la nécessité de croiser les sources. Je pense qu'une bonne stratégie, c'est de commencer par définir un budget mensuel max qu'on est prêt à consacrer à ces box. Ensuite, on fait le tri parmi les offres qui rentrent dans ce budget. Et enfin, on compare le contenu potentiel (via les unboxings) avec les avis des utilisateurs (sur les forums et groupes). Comme ça, on limite les risques de déception et on optimise ses chances de trouver une box qui correspond vraiment à nos attentes. Et si malgré tout, on se rend compte que la box ne nous convient pas, on résilie sans culpabiliser! C'est un peu comme quand on recrute : on définit un budget, on trie les CV, on fait des entretiens, et si le candidat ne fait pas l'affaire, on passe au suivant. 😉
C'est clair, Sophie, faut pas culpabiliser de résilier. C'est un peu comme Netflix, si t'as plus rien à regarder, tu te désabonne.