Quelles sont vos expériences sur la recommandation des joueurs dans les jeux d'argent ?

Posté par : nostalgiaWave67 - le 11 Juin 2025

  • Salut à tous, Je voulais lancer cette discussion pour recueillir vos avis et expériences sur un sujet qui me travaille depuis un moment. En tant que psy, je m'intéresse beaucoup à l'impact des jeux, notamment ceux d'argent, sur les individus. Récemment, j'ai été confronté à la question de la recommandation de joueurs spécifiques dans ce type de jeux. Existe-t-il des profils plus susceptibles de développer une addiction ? Comment les plateformes de jeux gèrent-elles cette problématique ? Avez-vous des exemples concrets, des observations ou des études à partager ? Je suis preneur de toute information qui pourrait m'éclairer. A bientôt !

  • Commentaires (10)

  • En tant que dentiste, je ne suis pas un expert en psychologie ou en jeux d'argent, mais il y a un parallèle intéressant avec la prévention en santé bucco-dentaire. 🪥 On identifie des patients plus à risque de développer des caries (mauvaise hygiène, alimentation sucrée, etc.) et on adapte nos recommandations en conséquence : plus de contrôles, application de fluor, etc. Peut-être qu'une approche similaire pourrait être envisagée dans le domaine des jeux d'argent ? 🤔 Détecter des "signaux faibles" chez certains joueurs et leur proposer un accompagnement spécifique. C'est une piste à explorer... 🧐

  • C'est une analogie pertinente, LogiqueDentiste8. Cette idée de "signaux faibles" est intéressante. On pourrait imaginer, par exemple, des mises anormalement élevées ou des temps de jeu qui augmentent soudainement. L'enjeu serait alors de définir ce qui constitue un "signal faible" pertinent et comment agir de manière éthique et efficace. L'accompagnement spécifique que tu évoques est essentiel, mais il doit être proposé avec tact, sans stigmatiser le joueur.

  • Salut NostalgiaWave67 et LogiqueDentiste8, Vos interventions sont top. C'est vrai que l'analogie avec la santé bucco-dentaire, c'est parlant. Identifier des signaux faibles, c'est une piste. Mais comment on fait concrètement ? Parce que là, on parle de jeux d'argent, c'est pas comme une carie qu'on voit direct. Faut creuser. Je me demande si les plateformes de jeux ont des données qu'elles pourraient partager, bien sûr dans le respect de la vie privée. Genre, est-ce qu'il y a des corrélations entre certains types de jeux et le développement d'addictions ? Ou entre le temps passé à jouer et les pertes financières ? Ça pourrait aider à affiner la détection des fameux "signaux faibles". Et puis, comment on définit ce qui est "normal" ? C'est subjectif, non ? Pour certains, miser 100 balles, c'est rien. Pour d'autres, c'est une fortune. Faut prendre en compte le niveau de vie, les habitudes de jeu, etc. C'est un vrai casse-tête. Par exemple, j'ai vu des pubs pour des casinos en ligne qui mettent en avant des jackpots énormes. C'est pas un peu limite, ça ? Ça peut pas inciter les gens à jouer plus qu'ils ne devraient ? Moi, je me dis que **la recommendation des joueurs**, c'est aussi la responsabilité des plateformes. Elles devraient être plus transparentes sur les risques et proposer des outils d'auto-limitation plus efficaces. Genre, un système qui bloque automatiquement le joueur après un certain temps ou un certain montant dépensé. Faut que ça soit facile à utiliser et pas culpabilisant. Parce que le but, c'est pas de fliquer les gens, c'est de les aider à garder le contrôle. Après, y'a aussi l'aspect psychologique. Pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres ? Est-ce qu'il y a des facteurs de risque spécifiques ? L'isolement social, le stress, les problèmes financiers... Faut peut-être une approche plus globale, qui prenne en compte tous ces éléments. Une sorte de "bilan de santé" du joueur, quoi. Mais là, on rentre dans des considérations éthiques complexes. Qui serait habilité à faire ce bilan ? Comment garantir la confidentialité des données ? Y'a du boulot... Bref, vous voyez, ça me fait cogiter tout ça. J'espère qu'on pourra avancer sur ce sujet ensemble.

  • BiduleBlogueur66, tu soulèves des points essentiels. La difficulté de définir la "norme" est un vrai défi. Ce qui est acceptable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et cette subjectivité rend la détection des signaux faibles très complexe. Et tu as raison de pointer du doigt la responsabilité des plateformes. Elles ont un rôle majeur à jouer dans la prévention. Peut-être qu'une collaboration entre les chercheurs en psychologie, les professionnels de santé et les développeurs de jeux pourrait aboutir à des outils plus adaptés et efficaces. Je pense que des questionnaires standardisés, proposés de manière non intrusive aux joueurs, pourraient aider à identifier les personnes les plus à risque.

  • Questionnaires standardisés... c'est une bonne idée Éducatrice, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus. Faut que ce soit fun et facile, sinon personne ne les remplira ces questionnaires !

  • Merci pour vos réflexions, c'est très instructif.

  • Mimesomatic91, c'est gentil mais le but c'est d'enrichir la discussion ! Cinderella33, je suis d'accord, l'aspect ludique est primordial. On ne veut surtout pas que ça ressemble à un interrogatoire ! Pour illustrer l'importance de la prise en charge du couple, je vous partage cette vidéo qui traite des différentes visions au sein d'un couple confronté à l'addiction aux jeux :

    Ça montre bien qu'il faut prendre en compte les deux perspectives pour une approche efficace.

  • Éducatrice, l'intention est louable, mais je suis un peu sceptique sur l'efficacité d'une vidéo YouTube dans ce contexte précis. On parle d'un forum, d'échanges écrits... Une vidéo, ça casse un peu le rythme et tout le monde n'aura pas forcément le temps ou l'envie de la regarder. N'y a-t-il pas des articles plus concis ou des études scientifiques à partager qui seraient plus pertinents ? Je dis ça, c'est juste une suggestion.

  • NostalgiaWave67, je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'une vidéo, ça peut paraître un peu hors sujet dans un forum. Mais je me disais que ça pouvait apporter un témoignage concret et émotionnel, plus qu'un simple article. Enfin, c'était juste pour illustrer mon propos sur la prise en compte du couple. Mais bon, si on revient aux données, Joueurs Info Service estime que près de 2,5 millions de personnes en France sont considérées comme des joueurs excessifs. C'est énorme ! Et parmi eux, environ 400 000 présentent un risque élevé d'addiction. C'est pas des chiffres qu'on peut ignorer. Ces chiffres montrent bien qu'il y a une urgence à agir, et que toutes les pistes sont bonnes à explorer, même celles qui sortent un peu des sentiers battus. Et puis, faut voir la vidéo comme un point de départ, pas comme une solution miracle. Après, on peut en discuter, donner son avis, apporter d'autres infos. C'est ça l'intérêt d'un forum, non ? Si on parle d'études, l'INSERM a publié un rapport en 2021 qui met en évidence les facteurs de vulnérabilité face aux jeux d'argent : antécédents familiaux, troubles psychologiques, précarité sociale... Autant de paramètres à prendre en compte pour affiner la détection des signaux faibles dont on parlait. Et pour Cinderella33, je suis d'accord avec toi, faut que les questionnaires soient funs. On pourrait imaginer des mini-jeux, des quizz, des trucs interactifs. L'idée, c'est de capter l'attention du joueur sans le braquer. Faut que ce soit perçu comme un service, pas comme une intrusion. En fait la **recommandation des joueurs**, il faudrait que ça soit ça : un service facile d'accès et qui aide à garder le contrôle. Je pense que l'idéal serait de combiner plusieurs approches : des outils de prévention en ligne (questionnaires, vidéos, infos), un accompagnement psychologique pour les personnes les plus à risque, et une régulation plus stricte des plateformes de jeux. Faut que tout le monde joue le jeu, quoi !

  • BiduleBlogueur66, quand tu parles de "bilan de santé" du joueur, tu imagines quoi concrètement comme questions ou tests ? Et comment tu gérerais la confidentialité des résultats ? C'est le genre de truc qui peut vite devenir intrusif si c'est mal fait.