Quels sont vos conseils pour améliorer son jeu de golf ?

Posté par : Daria81 - le 28 Juin 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous auraient des astuces ou des exercices spécifiques pour progresser au golf. J'ai l'impression de stagner un peu et j'aimerais bien franchir un cap. Tous les conseils sont les bienvenus, que ce soit sur le swing, le putting, ou même l'aspect mental du jeu. Merci d'avance pour votre aide !

  • Commentaires (11)

  • Salut Daria81, Pour le putting, un truc qui marche bien, c'est de s'entrainer avec une pièce de monnaie. Tu la poses sur le green, et tu tentes de la toucher avec ta balle. C'est tout con, mais ça améliore vachement la précision et le contrôle de la distance. Essaye, tu me diras ce que tu en penses !

  • L'astuce de la pièce, BiduleBlogueur66, c'est pas mal pour la précision, je l'ai déjà conseillé à certains de mes patients, surtout ceux qui ont des problèmes de concentration (et croyez-moi, j'en vois !). Ça les force à se focaliser sur un point minuscule, un peu comme quand on travaille sur une dent. Plus sérieusement, Daria81, pour compléter, je pense qu'il faut aborder la progression au golf de manière globale. C'est un peu comme une bonne hygiène bucco-dentaire, ça ne se résume pas à un seul truc. Déjà, l'entraînement régulier, c'est la base, évidemment. Mais attention, pas n'importe comment. Il faut structurer les séances, alterner travail du swing et du putting, comme l'a dit l'IA. Le petit jeu, c'est souvent négligé, mais c'est là où on gagne des coups, clairement. La stratégie de parcours, c'est aussi essentiel. Connaître ses distances, savoir anticiper les difficultés, c'est un avantage énorme. Et puis, il y a l'aspect physique. On n'y pense pas toujours, mais le golf sollicite pas mal de muscles. Tonifier sa musculature, travailler sa souplesse, ça aide à avoir un swing plus puissant et plus régulier. Sans parler de l'échauffement avant de commencer à jouer, c'est indispensable pour éviter les blessures. C'est comme un détartrage régulier, ça évite les complications plus tard ! Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect mental. La détente, le plaisir de jouer, c'est important. Si on est trop stressé, on joue mal. Et un bon grip, ça aide à se sentir plus en contrôle. Bref, vous l'aurez compris, pour progresser au golf, il n'y a pas de solution miracle. Il faut travailler tous les aspects du jeu, être régulier, et surtout, prendre du plaisir. Un peu comme pour avoir de belles dents, ça demande de l'investissement et de la discipline, mais le résultat en vaut la peine !

  • C'est bien vrai ce que tu dis, LogiqueDentiste8, faut pas négliger l'aspect physique. Moi, je fais du tai-chi, ça m'aide vachement pour la souplesse et la concentration, et en plus c'est zen. Après, c'est sûr que le matériel, ça compte aussi. J'ai une copine qui s'est offert un nouveau club, elle a direct gagné 10 mètres sur ses drives. Bon, elle est plus riche que moi aussi...

  • Bonjour ! C'est intéréssant toutes ces pistes. Moi, je suis plus dans l'observation des enfants, alors je vais peut-être apporter un point de vue différent, même si ça peut paraître éloigné au premier abord. Ce que j'ai remarqué avec les enfants qui apprennent quelque chose de nouveau, c'est que l'envie est primordiale. Si on force, ça bloque. Et au golf, c'est pareil, non ? Si on est crispé, on rate son coup. Donc, la première chose, c'est de se faire plaisir, de pas se mettre trop de pression. Mais, comment transformer ce plaisir en progression ? Je pense qu'il faut identifier ce qui nous plaît le plus dans le golf. Est-ce que c'est le grand air, la compétition entre amis, la précision du geste, le défi personnel ? Une fois qu'on sait ça, on peut orienter son entraînement en conséquence. Par exemple, si on aime la précision, on va passer plus de temps sur le putting et l'approche. Si on aime la compétition, on va chercher à jouer plus souvent avec d'autres personnes, quitte à se mettre des petits défis à chaque partie. Ce n'est pas impossible de progresser seul, mais la confrontation à d'autres joueurs permet, à mon sens, de progresser plus rapidement. On est obligé de se surpasser pour ne pas être ridicule ! Mais, là encore, il ne faut pas que ça devienne une obsession. Ensuite, je pense qu'il est vraiment bien de filmer son swing. On peut se rendre compte de ses défauts plus facilement, et surtout, on peut comparer avec les swings des pros. On trouve plein de vidéos sur internet, et on peut s'en inspirer. Mais attention, il ne faut pas copier bêtement. Il faut adapter à sa morphologie, à sa souplesse. Chacun son swing, comme chacun son écriture. Et puis, il faut pas hésiter à prendre des cours avec un pro. Ça coûte un peu d'argent, mais ça peut faire gagner beaucoup de temps. Il va corriger les défauts qu'on ne voit pas, et il va donner des conseils personnalisés. Et il connaît les bons plans. Il y a plein de clubs qui proposent des stages à des prix abordables. Il faut se renseigner. En cherchant un peu, on trouve souvent des offres intéressantes, un peu comme quand on cherche un site internet pour jouer, par exemple https://mygolfgame.fr/ qui propose du contenu interessant. Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut être patient. La progression, c'est pas linéaire. Il y a des jours où on joue super bien, et d'autres où on a l'impression de débuter. C'est normal. Il faut pas se décourager, et continuer à s'entraîner régulièrement. Et surtout, il faut garder le plaisir de jouer. C'est ça le plus important. Après tout, on est là pour se détendre, pas pour se prendre la tête. Le golfe, c'est comme l'éducation : il faut de la patience, de la bienveillance, et beaucoup d'amour.

  • Filmer son swing, c'est une bonne idée, Éducatrice, j'avais jamais pensé à ça ! Faut que j'essaie, tiens.

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils déjà ! 🙏 C'est vraiment génial d'avoir autant de retours et de pistes à explorer. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique. 😊

  • C'est sûr que filmer son swing aide, mais faut aussi savoir quoi regarder après ! J'ai trouvé cette vidéo qui explique les différentes phases d'apprentissage au golf, ça peut aider à comprendre comment on progresse et optimiser son entraînement :

    Faut que je la regarde aussi, tiens, j'suis sûr qu'on peut toujours apprendre des trucs.

  • Mouais, des vidéos, y'en a plein le net, hein... On trouve de tout et n'importe quoi. Faut faire attention, parce que si tu commences à appliquer n'importe quel conseil vu sur Youtube, tu risques plus de te dégouter qu'autre chose. Chacun est différent, ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.

  • Daria81 a raison, prudence avec les tutos YouTube ! C'est comme les régimes miracles, y'a souvent un effet de mode et peu de science derrière. Mieux vaut un bon coach qui te connaît et adapte les conseils à ton jeu.

  • Je suis d'accord sur le fond, BiduleBlogueur66. Un coach, c'est l'idéal, c'est sûr. Mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer un coach particulier, hein. Et puis, il y a aussi le plaisir de progresser par soi-même, de chercher, de tester. C'est pas incompatible avec le fait de se renseigner sur internet, du moment qu'on garde un esprit critique.

  • 'Faut pas oublier non plus que les coachs, c'est comme les kinés, y'a des bons et des moins bons... Faut bien se renseigner avant de choisir ! Mais c'est vrai qu'un avis personnalisé, ça vaut de l'or.