Qui a déjà essayé des baskets d'HYROX ? Vos retours et expériences ?

Posté par : Gourmand Artisan4 - le 13 Octobre 2025

  • Salut la compagnie, Comme le titre l'indique, je suis curieux d'avoir vos avis sur les chaussures spécifiques pour l'HYROX. J'envisage de m'y mettre sérieusement, et j'ai cru comprendre que le matos avait son importance, notamment les pompes. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà couru avec des modèles dédiés ? Vous sentez une vraie différence par rapport à des baskets de running classiques ou de crossfit ? Des marques/modèles à conseiller ou à éviter absolument ? Toutes vos expériences sont les bienvenues ! Merci d'avance pour vos lumières.

  • Commentaires (10)

  • Intéressant comme sujet. C'est vrai que l'équipement, ça peut jouer, surtout quand on cherche à optimiser ses performances. Perso, je n'ai pas encore testé l'HYROX, mais je suis assez pointilleux sur mes chaussures pour le running et le crossfit, alors je peux peut-être apporter un éclairage général. Ce que je me demande, c'est dans quelle mesure les chaussures "spécifiques" HYROX sont réellement différentes. Est-ce que c'est juste du marketing, ou est-ce qu'il y a des caractéristiques techniques qui justifient l'investissement ? Par exemple, au niveau de l'accroche, de la stabilité latérale, de l'amorti... J'imagine qu'il faut un bon compromis entre tout ça pour être performant sur les différentes épreuves. Pour ceux qui ont déjà essayé, est-ce que vous avez remarqué une usure particulière des chaussures après une course ? Y a-t-il des zones qui souffrent plus que d'autres ? Ça pourrait donner des indications sur les points à surveiller lors du choix d'un modèle. Aussi, la question du confort est primordial, parce que si tu es mal dans tes baskets pendant l'épreuve, tu vas vite le sentir passer. J'ai vu mes baskets d'HYROX, mais je n'ai jamais testé... C'est un peu le serpent qui se mort la queue. Après, je me dis qu'une bonne paire de chaussures de trail pourrait peut-être faire l'affaire, non ? Elles ont généralement une bonne accroche et un bon maintien, ce qui peut être utile pour les parties "force". Ou alors, des chaussures de crossfit avec une semelle un peu plus agressive ? Bref, je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience. Ça m'aidera peut-être à me décider quand je me lancerai enfin dans l'HYROX !

  • C'est une bonne approche de s'interroger sur la pertinence des chaussures spécifiques HYROX. C'est vrai qu'il y a un effet marketing, mais certains aspects techniques peuvent justifier l'investissement, surtout si on veut gratter des secondes. Pour l'usure, c'est un point qui me semble pertinent. Perso, j'ai tendance à user plus rapidement le côté extérieur de mes chaussures, sûrement à cause de ma posture. Mais bon, ça, c'est plus pour le running classique. Pour l'HYROX, j'imagine qu'avec les mouvements latéraux et les exercices de force, les zones de tension doivent être différentes. En parlant de confort, tu as raison, c'est primordiael. J'ai déjà fait l'erreur de partir sur une course avec des chaussures neuves pas assez testées... une catastrophe ! Ampoules garanties. Maintenant, je fais toujours quelques séances d'entraînement avec mes chaussures avant une compétition. Sinon, pour répondre à ta question sur les chaussures de trail ou de crossfit, je pense que ça dépend de tes points forts et de tes faiblesses. Si tu es plus à l'aise sur les parties running, une bonne paire de trail peut être un bon compromis, surtout si elle offre un bon amorti. Par contre, si tu es plus axé sur la force, des chaussures de crossfit avec une semelle stable et une bonne accroche peuvent être un meilleur choix. D'ailleurs, en parlant de chiffres, j'ai lu que l'HYROX combine environ 50% de running et 50% d'exercices de force. Donc, l'idéal serait peut-être une chaussure hybride, capable de bien performer dans les deux domaines. En tout cas, merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil.

  • L'usure, c'est un excellent point de vigilance. Merci pour ce partage d'expérience !

  • Merci beaucoup pour vos retours et conseils très utiles ! Je vais potasser tout ça.

  • Quand tu dis que l'idéal serait une chaussure hybride, je suis assez d'accord. Un peu comme en triathlon, où on cherche le compromis parfait pour enchaînner les disciplines. Faut que je creuse cette piste.

  • Exactement ! Le concept de chaussure hybride me semble la voie la plus rationnelle. J'attends de voir ce que les marques vont proposer dans les prochaines saisons.

  • L'idée de la chaussure hybride, c'est vraiment le truc à creuser, je trouve. En fait, en y repensant, c'est peut-être pas si nouveau que ça. Les marques ont déjà pas mal bossé sur des modèles "door-to-trail", qui permettent de faire de la route et du chemin sans trop de soucis. Bon, c'est sûr que l'HYROX, c'est un cran au-dessus en termes de diversité des épreuves, mais ça donne une base. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des données sur la répartition des surfaces pendant une épreuve. Par exemple, quel pourcentage du temps est passé sur du tapis de course, quel pourcentage sur du béton, quel pourcentage sur des surfaces plus adhérentes (pour les sleds, etc.). Ça permettrait d'adapter le choix de la semelle. Et puis, il y a la question de la durabilité. Parce que bon, si on doit changer de pompes tous les deux HYROX, ça va vite chiffrer. Faut voir si les marques proposent des modèles renforcés au niveau des zones de friction, ou si c'est juste du marketing... En parlant de ça, j'ai lu un article (je sais plus où, faut que je retrouve la source) qui disait que, en moyenne, un coureur HYROX parcourt environ 8 km en course, plus les exercices de force. Donc, ça fait quand même pas mal de bornes à encaisser pour les chaussures. Du coup, je me demande si l'amorti ne devrait pas être privilégié par rapport à l'adhérence pure. Parce que bon, les exercices de force, c'est pas comme si on avait besoin d'une accroche de folie non plus, faut surtout de la stabilité. Mais sur 8 bornes, si t'as pas un minimum d'amorti, tes pieds vont vite te le faire payer. D'ailleurs, une étude (encore une fois, faut que je retrouve la source !) montrait que les coureurs qui utilisent des chaussures avec un bon amorti ont moins de risques de blessures au niveau des articulations. C'est peut-être un truc à prendre en compte, même si l'HYROX, c'est pas que de la course. Enfin, je me dis que le poids de la chaussure, ça peut aussi jouer. Parce que bon, enchainer les burpees et les run avec des enclumes aux pieds, c'est pas l'idéal. Faut trouver le bon compromis entre amorti, adhérence, durabilité et légèreté. Pas facile, facile...

  • Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et fait quelques tests. J'ai finalement opté pour des chaussures de trail "door-to-trail", comme suggéré. L'amorti est pas mal, et l'accroche suffisante pour les différentes surfaces de l'HYROX. J'ai fait une première course avec, et franchement, j'ai été agréablement surpris. Pas de douleurs particulières, et une bonne sensation générale. C'est sûr que c'est pas LA chaussure parfaite, mais c'est un bon compromis. Faut voir sur la durée, mais pour l'instant, je suis satisfait. Merci encore pour vos lumières !

  • Super retour, merci pour l'info !

  • C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience concrète, surtout après avoir pesé le pour et le contre. Content que les "door-to-trail" aient fonctionné pour ta course. Ce serait top si tu pouvais nous donner plus de détails sur le modèle que tu as choisi et sur les raisons qui t'ont fait pencher pour celui-ci. Est-ce que tu as privilégié certains aspects (amorti, adhérence, maintien...) par rapport à d'autres ? Et est-ce que tu as remarqué des points faibles pendant la course, même mineurs ? Parce que bon, "pas de douleurs particulières, et une bonne sensation générale", c'est un bon début, mais ça reste subjectif. Ce qui serait vraiment utile, ce serait d'avoir un comparatif plus précis avec d'autres types de chaussures que tu as pu tester (running classique, crossfit...). Par exemple, est-ce que tu as senti une différence au niveau de la stabilité lors des exercices de force ? Ou au niveau de l'amorti sur les parties running ? Et puis, comme tu le dis, la durée de vie, c'est un point important. N'hésite pas à nous faire un retour après quelques courses supplémentaires, pour voir comment elles vieillissent. Parce que bon, si elles tiennent le coup seulement pour deux ou trois HYROX, ça peut vite devenir un budget. En parlant de budget, justement, est-ce que tu pourrais nous donner une idée du prix de ces chaussures ? Parce que bon, si c'est pour payer le prix fort pour un modèle qui ne dure pas plus longtemps que des chaussures classiques, autant le savoir. D'ailleurs, en parlant de chiffres, j'ai vu que le prix moyen d'une paire de chaussures de running "door-to-trail" varie entre 120 et 180 euros. Est-ce que tu es dans cette fourchette de prix ? Enfin, je me demande si le type de terrain sur lequel tu t'entraînes a une influence sur le choix des chaussures. Parce que bon, si tu passes la plupart de ton temps sur du bitume, c'est peut-être pas la peine d'investir dans des chaussures avec une adhérence de folie. Mais si tu as l'habitude de courir sur des chemins plus accidentés, c'est peut-être un facteur à prendre en compte. En tout cas, merci encore pour ton retour, c'est toujours bon à prendre !